Que faire lorsque votre hérisson est en gestation ?

La reproduction des hérissons :

Il faut savoir que la reproduction à lieu entre mai et juin. La gestation dure 5 à 6 semaines soit 33 à 41 jours. La hérissonne met bas entre 4 à 6 petits au cours du mois de juin à juillet. Par ailleurs, elle les allaite jusqu’à ce qu’ils commencent à s’alimenter seuls. Une fois autonome, les petits quittent leurs nids et doivent être capable de s’alimenter suffisamment pour survivre à l’hiver. Généralement, le premier hiver comporte un risque élevé de mortalité chez le hérisson.

Vous trouverez ici une excellente vidéo explicative sur la reproduction des hérissons .

 Periode de gestation:

Félicitation ! Votre herisson est enceinte mais la question est la suivante comment en prendre soin ?  prendre soin de l’herissonne pendant sa grossesse est simple au début et un peu plus délicate vers la fin de sa grossesse .

Quels sont les signes de grossesse ?

Attendez vous n’êtes pas sur que votre hérisson est enceinte ? voici comment le decouvrir . Le signe le plus apparent de la grossesse est le gain de poids due à une augmentation d’alimentation . Votre hérissonne peut égelement devenir agitée .

Voici quelques conseils pendant la grossesse :

1/ La nourriture :

Comment nourrir votre hérisson durant sa grossesse ?

Puisque les herissons enceintes ont un grand appetit , vous devez augmenter la nourriture fournie et  toujours vous assurer qu’elle possède un grand apporvissionnement de nourriture et d’eau dans sa cage . Et il est important que sa nourriture soit frais , pas épicé , si vous suspecté une mauvaise qualitée , debarassez vous en .Dans les deux dernieres semaines de grossese sur le six semaines , augmentez la quantité de nourriture .

2/ Les exercices :

Il est très recommandé pour votre hérisson de faire du sport dans sa roue pendant sa grossesse . Mais n’oubliez pas de la retirer avant la naissance de ses petits car sinon elle fera du sport au lieu de s’occuper de ses enfants . Si vous voyez que pendant sa grossesse elle utilise énormément sa roue , imposez des contraintes d’heure et retirer la roue car elle doit economiser son énergie .

3/ La cage:

La cage doit être nettoyée comme d’habitude et ne laissez pas le père dans la même cage dés que la hérissonne est enceinte. Les deux parents mangeront les bébés si vous le faites.La hérissonne enceinte aura besoin d’un nichoir au moins pendant une semaine avant la fin de sa grossesse.

4/ Evitez l’effort :

La mère ne devrait pas être exposée aux changements soudains ou à tout ce qui peuvent causer l’effort, tel que des voyages au vétérinaire, les cage-compagnons peu familiers, changements de nourriture, chutes. etc. Ne l’exposez pas à de nouvelles personnes ou des expériences toutes les modifications qui doivent être apportées, devraient être faites après les deux semaines de grossesse.

Vous pouvez jouer avec elle tant que vous êtes doux. Faites très attention à son estomac, toute manipulation peu soigneuse peut causer une perte : la tuer elle et ses bébés. Si elle semble irritée, agité, soumis à une contrainte ou inconfortable, laissez la seule. Si vous pensez qu’elle est sous le point d’accoucher  laissez la sinon elle mangera ses enfants.

Après 30 jours, surveillez son oreille , le sang dans la litière, avant de toucher à n’importe quoi dans la cage.

5/ Changements à prévoir :

La plupart des personnalités des herissones restent normales jusqu’à la fin de la grossesse, mais certains peuvent changer plus tôt. Les hérissons amicaux peuvent chercher moins d’attention et peuvent même devenir agressifs. L’activité de votre hérisson peut également changer en plus ou moins.

6/ Après l’accouchement :

La première semaine est très critique. Toutes perturbations peuvent pousser la hérissonne à manger ses bébés. Si un hérisonneau tombe hors de la boîte, ne la prenez pas avec vos mains ; votre odeur peut également inciter la maman à le manger, prenez la hérisonneau avec une cuillère propre et remettez le quand la maman ne regarde pas.

Si la mère semble inactive, se trouvant en dehors de son repaire. Elle pourrait avoir souffert des complications pendant la naissance ou a toujours un bébé coincé à l’intérieur d’elle. Prenez-la immédiatement au vétérinaire.  Si la mère rejette ses petits vous devrez les nourrir à la main avec la première formule née de chaton ou le lait de la chèvre toutes les 3-4 heures.  La plupart  des hérissons alimentés à la main meurent dans les deux premières semaines, vous devrez utiliser cette technique que si vous n’avez aucune autre option.