Bébés hérissons et leurs premiers pas

Dans cet article, nous allons parler des étapes après la reproduction des hérissons : l’accouchement des hérissons, et les premiers pas dans la vie des bébés hérissons.

L’ accouchement des hérissons

Vers le milieu de l’année, en l’occurence au mois de juin, après la période de gestation de quatre semaines, la maman hérisson met au monde de deux à sept bébés hérissons. Avant l’accouchement des hérissons, la femelle hérisson a pris soin de préparer un nit bien douillet pour ses nouveau-nés. En général, la maman hérisson choisit un endroit discret et bien couvert, où la végétation est abondante.

Pour mieux comprendre l’accouchement des hérissons, nous vous invitons à regarder cette vidéo.

Les bébés hérissons

bébés hérissons

À la naissance, les bébés hérissons sont aveugles et vulnérables. Ils pèsent entre 10 à 25 grammes. Ils possèdent ni d’épines ni de fourrure. Il faut attendre quelques heures après l’accouchement pour que les épines poussent, ils sont géralement blancs. Après environ 40 heures,  les épines changent de couleur et deviennent brunes. Vers la quatrième semaine, les bébés hérissons possèdent environ  3000 épines, ou encore appelées “piquants”. Les piquants dès lors se durcissent et vont ainsi protéger les hérissons en cas de danger.

La maman hérisson allaite  ses petits pendant quatre à cinq semaines. La femelle hérisson peut allaiter jusqu’à cinq bébés à la fois.

Les premiers pas dans la vie des bébés hérissons

Atteignant l’âge de trois semaines, les bébés hérissons sortent pour la première fois de leur nid accompagnés par leur mère. Ils la suivent en file indienne et imitent leur mère. À l’âge de deux mois, ils deviennent adultes et sont désormais indépendants. Ainsi les jeunes hérissons se séparent de leur famille.  Atteints l’âge adulte, les jeunes hérissons pèsent 250 grammes soit presque dix fois de plus que leur poids à la naissance. Les hérissons peuvent se reproduire dès le dixième mois.