Reproduction des hérissons (quelques conseils avant de les accoupler)

Avant de prendre la décision d’accoupler des hérissons, vous devriez connaître toutes les informations concernant la reproduction des hérissons et vous devriez d’abord reconsidérer les raisons pour lesquelles vous souhaiter les reproduire. Le plus important est de savoir qui va s’occuper des petits. Ce n’est presque jamais une bonne idée d’accoupler des hérissons pour avoir seulement des bébés puisque vous devez prendre en compte le fait de prendre soins des hérissoneaux mais aussi de la maman. Si votre hérisson est une femelle, vous allez sûrement faire face à un changement de personnalité une fois enceinte, et encore plus après l’accouchement. Un autre côté déplaisant de la reproduction des hérissons est l’infanticide. Si votre hérisson est dérangé pendant sa période de gestation ou juste après l’accouchement, elle pourrait alors faire le sacrifice ultime de tuer ou de manger ses enfants.

reproduction des hérissons

Quelques questions à vous poser avant d’envisager de reproduire vos hérissons

  • Etes-vous préparé à faire face à une éventuelle rejection de la part de votre hérisson une fois l’accouplement ?
  • Serez-vous assez patient de laisser votre animal et ses bébés seuls pendant un moment ?
  • Quand les hérissoneaux auront assez grandis, auriez-vous le temps de jouer avec eux tous les jours jusqu’à que vous leur trouvez un endroit sain et sauf ?

Reproduction des hérissons : à savoir avant de les accoupler

Quand vous pensez reproduction des hérissons, vous devez également penser au choix des parents. L’idéal est que les 2 hérissons soient en bonne santé et en bonne condition. Les deux parents doivent également avoir une bonne personnalité puisque cette caractéristique sera transmise à leurs enfants. Ne jamais reproduire des animaux agressifs !

La femelle doit être âgée entre 5 et 12 mois la première fois que vous l’accouplez, ni plus, ni moins. Si votre hérisson est trop jeune, cela peut lui causer des dommages permanents au niveau de ses organes internes. Si au contraire votre animal dépasse 1 an, ses chances de reproduire diminuent fortement.

Pour s’assurer d’un meilleur taux de chance d’accoupler votre hérisson, amener la femelle dans la cage du mâle. Vous devez préalablement nettoyer la cage et enlever tout obstacle comme les jouets par exemple. Ensuite, nous vous conseillons de laisser le couple seul pendant 7 jours.
Retrouvez la suite de cet article dans quelques jours ! Vous connaîtrez alors toutes les informations à savoir concernant la reproduction des hérissons.

One Reply to “Reproduction des hérissons (quelques conseils avant de les accoupler)”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *