Protection des hérissons : que faut-il faire ?

La protection des hérissions est primordial. Effectivement, presque un quart des hérissons mis au monde meurent avant de laisser leurs nids ; et presque la moitié de ceux qui restent ne survivent pas à leur première hibernation.

Nous pouvons tous aider les hérissons  :

  • En les protégeant dans nos jardins. Octroyez un petit coin tel une réserve naturelle pour les accueillir, notre récompense serait de voir les hérissons nous rendre visite. Il est important de noter que ces derniers vous débarrassent des parasites sous terre et  peuvent manger des limaces et des escargots empoisonnés.
  • Mettez à leurs disposition plusieurs éléments : déchets de jardin, feuilles, broussaille, etc. – appropriés aux nids de hérissons et complétez leurs régimes naturels des lingots, des escargots, des scarabées, des vers et de chenilles avec d’autres aliments (par exemple les aliments pour animaux domestiques à base de viande, viande hachée ou biscuits croquants pour chat), seulement en hors  saison pour qu’ils puissent survivre. Une cuvette d’eau potable serait également d’une grande aide à mettre autour de vos jardins.
  • Prenez soins des bébés hérissons et en cas de danger n’hésitez pas à leurs porter secours.

 Sur les routes :

La plupart d’entre nous sur la route retrouvons plus d’hérissons écrasés que d’hérissons vivants.

Leurs mécanisme d’autodéfense naturel (enroulement en boule ) ne les protégeant pas contre les accidents de la route. Tous ceux qui  aiment ces espèces veulent faire quelque chose au sujet de ce carnage.

Donc, conduisez soigneusement, et tout particulièrement la nuit, afin d’éviter les hérissons qui peuvent traverser la route et s’il est possible ,arrêtez-vous pour les aider à traverser rapidement. Demandez à vos amis d’adopter le même comportement.

FAITES de votre devise – LE RALENTISSEMENT POUR LA FAUNE

Les zones agricoles pour la protection des hérissons :

Les hérissons et beaucoup d’autres petits animaux tombent dans des puits et se retrouvent piégés . Ceci a comme conséquence la déshydratation et/ou famine. Une petite grille au-dessus du puit peut résoudre ce problème :comme celle-ci .

Cruauté envers les hérissons :

Des hérissons sont parfois soumis à la cruauté délibérée de certaines personnes cruelles. C’est maintenant illégal de s’attaquer à cette espèce  . Si vous trouvez un hérisson blessé faites appel à un médecin vétérinaire ou soignez-le.

La protection des hérissons et les principaux objectifs à respecter :

– Encouragez et donnez des conseils au public au sujet du soin des hérissons : blessés ou malades .

-Encouragez les enfants à respecter notre faune naturelle – en fournissant des livres et en donnant de l’information concernant les hérissons.

– Financez la recherche sur les comportements des hérissons .

 

 

 

8 Replies to “Protection des hérissons : que faut-il faire ?

  1. C’est important de protéger nos amis les hérissons, très bon article qui permettra d’aider ces animaux sans doute.

  2. j’ai vu une grosse limace dans mon bureau aujourd’hui, je vais la mettre de côté pour les hérissons. merci pour l’article.

  3. Ohlalala les pauvres hérissons. Je dois admettre que c’est un animal auquel je pense peu voir pas du tout, je ne pensais pas qu’ils étaient aussi menacés :s

  4. Super article sur la protection des Hérissons !
    Il est vrai qu’on peut trouver des Hérissons blessés et ne pas savoir quoi faire, et cet article nous l’explique très bien !

  5. C’est vrai qu’on en voit de moins en moins … Merci pour l’article, il est très bien construit et le rappel à une conduite nocturne attentive est très ingénieux, que se soit pour nos amis les hérissons mais aussi les autres espèces ou encore pour nous-même 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *