Préserver les hérissons : les produits naturels pour votre jardin

Préserver les hérissons est incontournable pour le développement de vos jardins. Le hérisson du nom scientifique europaeus de Erinaceus, est le mammifère le plus facilement identifiable dans un jardin.  Les épines sont les poils adaptés à la morphologie du hérisson et à l’âge adulte il possède plus de 5000. Les muscles sous sa peau lui permettent de se courber en cas de danger.

Comment préserver les hérissons et les attirer dans vos jardins ?

Pour attirer des hérissons dans vos jardins, vous pouvez essayer de mettre en place un abri naturel utilisant des feuilles et des composts afin de créer un secteur « sauvages » . Vous avez la possibilité de construire une petite cabane pour le protéger, la maison de cette petite créature. Voir un exemple ici .

Les hérissons peuvent parcourir jusqu’à un km chaque nuit afin d’accéder à vos jardins afin de se nourrir.

Ils peuvent entrer dans vos jardins par des trous , barrières, cassant les briques des murs, ou creusant des tunnels .

Comment les nourrir ?

Mettre à la disposition de la nourriture et l’eau douce entre février et octobre encourageront les hérissons à vous rendre visite régulièrement. La nourriture recommandée est la suivante : la viande hachée, le foie frais, les aliments pour chiens ou même les œufs brouillés.

Rappelez-vous de vérifier et remplacer la nourriture et l’eau quotidiennement. Petite précision , les hérissons peuvent consommer du lait mais cela peut être mal digéré et provoquer de la diarrhée.  Il est préférable de leur fournir que de l’eau douce chaque nuit dans une cuvette peu profonde.

Préserver les hérissons est essentiel, d’où puis-je en obtenir un ?

Chaque année, nous recevons des lettres de jardiniers désirant voir des hérissons dans leur jardin. Malheureusement nous ne pouvons pas vous fournir d’hérissons, et la présence d’animaux sauvages autour de vos jardins peut les effrayer . S’il y a des hérissons dans votre secteur, essayez d’en prendre soin.

Rappelez-vous que les hérissons sont nocturnes et très discrets, regardez autour de vous car il se peut qu’ils vous rendent visite et cela sans que vous le sachiez !

12 Replies to “Préserver les hérissons : les produits naturels pour votre jardin

  1. Ce blog sur la reproduction des hérissons est vraiment intéressant. Je vous encourage dans votre objectif de faire prendre conscience aux gens de l’existence de ces petits animaux tout mignon.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *