Mode de vie des hérissons

Dans cet article, vous allez découvrir les endroits et cachettes préférés des hérissons.  Pour tout savoir sur l’habitat des hérissons et le mode de vie des hérissons, lisez l’article et partez à la rencontre des hérissons.

Mode de vie des hérissons : Où se cache les petits hérissons?

Les hérissons sont souvent présent en Europe occidentale et habitent dans des endroits où il y a beaucoup de végétation. Chaque hérissons possèdent s’approprient leur propre territoire dont le terrain peut aller de 4 à 40 ha. On les retrouves souvent en lisière de forêt, à la campagne, dans les parcs, les buissons et les jardins. Ils s’installent vers les bords des bois où la nourriture est facilement trouvable et abondante. Mais surtout les hérissons adorent se retrouver dans de grands espaces où la nourriture y est abondante.

Généralement, les hérissons collectent les feuilles pour construire leur propre nid douillet pour préparer leur hibernation. En effet, ils bâtissent un nid de feuilles mortes et d’herbes sèches pour hiberner d’octobre à avril. Pendant l’hiver, les hérissons changent une fois de nid. Tandis qu’en été, ils changent de nid au bout de quelques jours. Le nid des hérissons ressemble à une boule de 50 cm de diamètre, faits d’une multitude de feuilles sèches posées les unes sur les autres.

habitat des hérissons

 

Les jardins subviennent aux besoins alimentaires des hérissons

Les hérissons se sont rapprochés des villes car ils ne trouvaient plus refuge à la campagne. L’utilisation de produits chimiques et de pesticides les ont éloigné de la campagne. Depuis, les hérissons sont de plus en plus nombreux dans les zones urbaines. Les jardins fournissent les vivres nécessaires aux hérissons, mais pas seulement, les hérissons optent les jardins pour se reproduire et hiberner. Le jardin est devenu un endroit idéal favorisant la reproduction des hérissons.

Ne vous étonnez pas si un jour vous découvrez un nid d’hérissons dans votre jardin. Ce petit mammifère est insectivore! Ils ne nuiront pas à votre beau potager, au contraire, ils mangent les insectes!