Les espèces de hérissons

Au total, on dénombre plusieurs espèces de hérissons que l’on retrouve en Europe (incluant les îles britanniques), en Afrique et en Asie. Ces espèces de hérissons ont été introduites également dans des îles autour de la côte Africaine et en Nouvelle Zélande. Il n’y a pas d’espèce indigène dans le sud de l’Asie, en Australie ou encore en Amérique du Nord et du Sud. Certaines espèces de hérissons sont protégées.

Un petit descriptif vous sera fait sur les espèces existantes et nous rentrerons dans le détails lors de nos prochains articles.

Les espèces de hérissons : caractéristiques commune

Tous les hérissons ont un petit museau rose, on parle aussi de hérissons à nez de chien ou à nez de cochon. Ils ont des piquants sur leurs dos et avec des poils répartis sur tout leurs petit corps. Ils mesurent entre 15 et 30 cm. Certaines espèces n’ont pas d’épines, alors que cette spécificité leurs permettent de se protéger contre ses prédateurs.

Les différentes espèces de hérissons

Comme dit plus haut, différentes espèces de hérissons sont répertoriées et sont présents partout dans le continent. Les plus connues sont les hérissons francophone dit commun et nommé Erinaceus europaeus et le hérisson oriental. Il faut savoir que certaines de ces espèces (par exemple le hérisson de Madagascar) sont consommés dans l’océan indien et à la réunion alors que d’autres sont protégés.

  • Les hérissons Européen

On les appelles les Erinaceus europaeus, on parle ici d’hérisson de l’Ouest ou de hérissons Européens. Cette espèce a généralement la poitrine marron. On le retrouve en Ireland, en Grande Bretagne ou encore dans le sud de la Scandinavie.

Les hérissons de l’Est (Erinaceus concolor) sont différenciés par leur poitrine blanches avec des épines également de la même couleur. On les retrouves souvent en Israel par exemple.

  • Les hérissons d’Asie

Appelé Erinaceus amurensis, on les retrouve en Corée, en Chine et en Manchourie.

  • Les hérissons Africains

On retouve es Atelerix albiventris au centre de l’Afrique, ils ont la poitrine de couleur marron et des épines noires. La spécificité c’est que cette espèce n’a que 4 orteils. C’est pourquoi on lui donne le nom de hérissons à 4 orteils.

Il y a aussi les hérissons Algérien, Atelerix algirus, qui sont également marron et qui ont des épines couleur crème.

Il existe aussi des espèces de hérissons vivant en Somalie, ou encore en Amérique du Sud.

  • Les hérissons avec de longues oreilles

Il existe plusieurs espèces avec de longues oreilles :

Hemiechinus auritus : ils ont une couleur marron claire sur leurs épines, et leurs caractéristique c’est qu’ils ont de grande oreille et de longues pattes.

Hemiechinus collaris, Hemiechinus dauuricus, Hemiechinus hughi sont ainsi nommé d’autres hérissons de cette espèce.

  • Les hérissons du désert

Concernant cette espèces, leur point commun c’est qu’ils ont des épines marron clair avec des pattes noires. Une d’entre elle qui est le Paraechinus micropus (présent en Inde et en Pakistan) a le bout de son nez pointue.