Quand emmener son hérisson au vétérinaire ?

Dans notre précédent article, nous vous avions parlé de la reproduction des hérissons. Aujourd’hui nous allons vous partager nos conseils pour prendre soin de votre hérisson et comment reconnaître et détecter les symptômes de maladie de ces petits mammifères. De plus en plus de propriétaires de hérissons se demandent comment prendre soin de leur animal de compagnie, mais peu d’entre eux savent reconnaître leurs symptômes.

hérisson

Détecter les symptômes de votre hérisson

Plusieurs urgences peuvent arrivées à votre hérisson. La première chose à faire est de planifier et de prévoir en avance. Non seulement il est important d’avoir un vétérinaire régulier mais il est aussi important d’en avoir un autre qui soit disponible pendant des moments d’urgence. De plus, si votre hérisson est blessé, il faut le transporter délicatement.

Quelques situations fréquentes que vous pourriez rencontrer avec votre hérisson

La liste ci-dessous comprend quelques situations courantes qui vous permettront de savoir s’il faut ou non emmener votre hérisson chez le vétérinaire. Ces petits mammifères ne montrent généralement pas de signes de maladies avant qu’ils ne soient réellement malades. Il faut donc agir rapidement pour faire la différence. Voici donc une liste de symptômes que vous pourriez rencontrer :

  • Il n’a pas mangé depuis 24h : ce n’est pas forcément un problème. De temps en temps, il peut faire une grève de la faim pendant 1 à 3 jours, puis peut reprendre son affaire normalement par la suite. Si cette grève persiste plus longtemps et que vous remarquez une perte de poids notable, alors vous pouvez planifier un rdv avec le vétérinaire tout de suite.
  • Il a avalé des produits toxiques ou tout autre objet du ménage : allez au vétérinaire tout de suite ! Certaines substances peuvent s’avérer toxiques et votre hérisson a pu les contracter juste après. Si vous attendez trop longtemps avant de l’emmener, cela peut lui être fatal.
  • Votre hérisson ne répond pas au toucher. Essayez de réchauffer votre animal en le plaçant sur un tapis chauffant, avec une couverture au milieu, ou en utilisant une bouillotte d’eau chaude. Votre hérisson pourrait essayer d’hiberner. Si cela ne fonctionne pas dans une heure, consultez le vétérinaire immédiatement.
  • Votre petit mammifère a les oreilles bouffis. Appliquez lui une lotion sur ses oreilles 1 fois par jour pendant plusieurs jours. Si cela ne fonctionne pas, vous devriez l’emmener au vétérinaire.

Vous l’aurez compris, ce petit bout de choux peut s’avérer quelques fois très difficile à comprendre le comportement. Anticiper est la clé si vous voulez agir vite !

One Reply to “Quand emmener son hérisson au vétérinaire ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *