Hérisson, un mammifère insectivore

reproduction des hérissons

Un animal nocturne

Le hérisson est un animal nocturne chassant la nuit divers insectes. Tels que les escargots, limaces et ver de terre. Il mange environ 70 (soixante-dix) grammes de nourriture toutes les nuits.

Mission : trouver de la nourriture

En ville le hérisson peut trouver beaucoup plus de nourriture qu’à la campagne. En campagne il est menacé par près d’une vingtaine de prédateurs. Comme par exemple les hiboux Grand-Duc ou les blaireaux.

Pour trouver de la nourriture, quelques soient les obstacles, le hérisson est prêt à les traverser et ne lui font pas peur.

Il peut manger plus d’une centaine d’insectes en une seule nuit, plus quelques asticots, larves d’insectes, pince-oreilles et autres coléoptères.
Il se nourrit de tous les insectes et mollusques qui ravagent notre potager, il est donc tout naturellement le meilleur ami des jardiniers.
C’est également un animal opportuniste, il peut manger des œufs s’il tombe sur un nid d’oiseau présent au sol, des lézards, des fruits, des champignons. Il mange un peu de tout.
En ville, il peut se servir aussi dans la gamelle de vos chiens et chats, il adore se nourrir de ces petites boulettes de viandes.

Le sens de l’ouïe et de l’odorat du hérisson

Grâce à son ouïe et son odorat développés, il peut flairer un escargot sous les feuilles jusqu’à trois centimètres de profondeur, en promenant sa petite truffe de droite à gauche.
Malgré, ses deux sens de l’ouïe et de l’odorat, le hérisson est un animal qui n’est pas très discret lorsqu’il chasse.

Attention aux pesticides pour escargot

Les pesticides pour escargot sont les pires ennemis du hérisson en ville. Comme écrit précédemment dans l’article, l’escargot est l’une des nourritures préférées du hérisson. Le pesticide peut être indirectement mortelle pour notre petit animal à piques.

L’arrivée de l’automne

En automne, les proies se font plus discrètes. Le hérisson doit alors doubler d’effort pour trouver sa nourriture avant l’arrivée de l’hiver. Ainsi, il doit avoir les forces nécessaires lors de la période d’hibernation.

Pour en savoir plus sur le régime alimentaire de ce dernier : Petit hérisson - Reproduction des hérissonsLe Hameau des hérissons.

10 Replies to “Hérisson, un mammifère insectivore

  1. Bonjour,

    Je trouve votre site très intéressant, je pense que l’on ne parle pas assez des hérissons alors qu’ils sont nombreux et très important.
    Ils sont hyper mignons et on devrait tous faire attention à ces petite boules de piques.

    Continuez ainsi, je vous soutiens !

  2. Bonjour,

    C’est un site très intéressant porté sur les hérissons. J’ai appris pas mal de choses dans votre site concernant les hérissons.

  3. J’ai jamais eu l’idée de faire des recherches sur les hérissons.
    Grâce à ce site, je connais mieux ces petites boules de pique maintenant 😛
    À quand des vidéos de hérissons ?

  4. Avez-vous des informations sur la reproduction des hérissons car j’aimerai bien en apprendre davantage sur leur espèces !

  5. Je suis une passionnée des hérissons, je trouve votre article sur la reproduction des hérissons très intéressant. Merci de dédie tout un site à cet espèce malheureusement peu connu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *