Les démarches pour adopter un hérisson

Adopter un hérisson  

Adopter un hérisson nécessite des procédures en France .En effet, il vous faut un certificat de capacité afin de vous occuper d’un hérisson . Souvenez vous le hérisson n’est pas un animal domestique mais un ami.

Informez-vous sur les lois juridiques concernant les hérissions. Quelques lois peuvent ne pas permettre la propriété d’un hérisson comme animal de compagnie.

Certificat de capacité 

Afin de constituer ce certificat vous devez un dossier : une lettre motivant pourquoi vous souhaitez avoir un hérisson comme animal de compagnie et une fiche  indiquant vos informations personnelles ( âge , sexe , professions ..)

Où se procurer un hérisson ?

Il est important de noter que le hérisson en France est une espèce fortement protégée. Ainsi ,afin de vous procurer un hérisson, il faut l’acheter à l’étranger, voir l’exemple.

Ensuite ,vous avez deux possibilités d’achats d’hérissons soit chez un professionnel des hérissons ou à l’animalerie.

Quelles sont les questions à se poser avant l’achat d’un hérisson ?

Il y ‘a des éléments à tenir en compte avant avant d’obtenir un hérisson.

 Tous d’abord vous devez vous questionnez sur différentes choses, ci-dessous une liste exhaustive des questions à se poser :

  • Les hérissons ne vivent que 5 ans.Pouvez-vous prendre cet engagement?
  • Que ferez-vous si vous êtes allergique au hérisson ? Vos parents seront t’ils d’accord ?
  • Que ferez-vous quand vous allez à l’université ?
  • Tous les appartements ne permettent accueillir des animaux domestiques .

Il est important de vous informer sur lui avant d’en chercher un.

N’achetez jamais un hérisson dans une animalerie, ou chez des revendeurs sur internet qui ne sont pas les éleveurs professionnels !  Leurs animaux souffrent énormément et meurent souvent jeunes et ont des problèmes comportementaux .

Achetez un bébé hérisson d’un éleveur honorable ! il est préférable d’élever un bébé hérisson avec vous pour qu’il s’habitue à vous et vous accepte plus facilement.

Les hérissons prennent beaucoup de temps à s’adapter et viennent typiquement avec des problèmes comportementaux dus à une mauvaise socialisation car ils sont effrayés des inconnus.

Questions à poser aux vendeurs 

N’hésitez pas à poser les bonnes questions aux vendeurs :

Quel âge à le hérisson ? D’où est-ce qu’il est venu ? (Demandez tous les papiers « de pure race » ). Questionnez le vendeur sur l’alimentation du hérisson car  ceci vous aidera à déterminer l’état du hérisson et si les changements sont nécessaires ou si le régime a été bon.

Quand la dernière fois que le hérisson a été au vétérinaire ? A-t-il des antécédents problèmes de santé ou comportement ?

Il est important également de bien vérifier le hérisson avant de l’adopter 

Le hérisson a-t-il les yeux propres et lumineux ? Ne prenez pas un hérisson avec la conjonctivite. Mêmes pour les yeux qui sont à moitié fermés c’est peu susceptible d’indiquer un hérisson sain.

Le hérisson a-t-il un nez propre ?Écoutez la respiration, soyez attentif à la possibilité d’une infection respiratoire.Les oreilles sont-elles propres ?

Déposez-le et observez-le marcher. Employez le bon sens en évaluant la démarche . S’il vacille, boite ou les crispations, le hérisson n’est pas en bonne santé.

Vérifiez également les épines et le poids du hérisson qui sont un bon indicateur de sa santé. S’il y a des taches ou s’il manque des épines, le hérisson risque d’être malade.

Posez des questions sur toutes les blessures apparentes. Si vous voyez des blessures, demandez au vendeur comment ceux-ci se sont produits. Considérez soigneusement si ceci affectera votre capacité de garder le hérisson.

Vérifiez les puces ! Si la peau est croustillante autour de la base des épines, la peau peut être infestée  de puces. Il est fortement conseillé de demander au vendeur ce qui est fait pour traiter ce problème afin d’y être préparé.

Avant de l’adopter voici quelques informations

Les hérissons sont des animaux nocturnes ainsi ils dorment toute la journée et sont éveillés toute la nuit. Au cours de la journée quand vous voulez « jouer » avec eux, ils dormiront.

Les hérissons sont les animaux solitaires, ils ne voudront pas ou n’auront pas besoin de votre attention, comme les animaux domestiques.

Les hérissons se déplacent dans leur cage énormément la nuit. Si leur cage est dans votre chambre vous entendrez qu’eux et vous ne pourriez pas pouvoir dormir si vous êtes un dormeur léger.

Si vous êtes dans votre chambre, vous devrez vous asseoir dans l’obscurité pour qu’il puisse sortir de sa cage et éviter les lumières et même ceux de l’écran d’ordinateur portable.

2 Replies to “Les démarches pour adopter un hérisson

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *